“Saviez-vous qu’en Belgique, plus de 70% du parc immobilier a plus de 30 ans, et une grande partie ne dispose plus de plans de ferraillages d’origine fiables.”
La rénovation et la réutilisation de bâtiments anciens est un défi récurrent dans nos projets actuels. Que ce soit par obligation réglementaire ou par souci écologique, la réutilisation de l’existant est devenue une nécessité dans de nombreux projets. Pour rénover ou réutiliser un bâtiment, nous faisons face à plusieurs défis. L’un d’eux consiste à déterminer la capacité portante de la structure en l’absence d’informations ou de plans.
Heureusement, différents outils permettent aujourd’hui de redéterminer le ferraillage installé et sa position dans un élément en béton.
Comment redéterminer le ferraillage d’un élément
L’utilisation d’un ferroscan permet d’identifier le ferraillage présent dans un élément en béton sans recourir à des essais destructifs.
Le ferroscan utilise des champs électromagnétiques pour détecter les armatures métalliques dans le béton. Tel un scanner médical pour le bâtiment, il permet de ‘voir’ à travers le béton sans le détériorer.
Le ferroscan est un appareil portatif, utilisable dans pratiquement toutes les situations. Nos ingénieurs peuvent l’employer au sol, en nacelle ou même en rappel sur corde.
Ainsi, quel que soit l’emplacement de l’élément à scanner, il est possible pour nous de l’analyser.
Les ferroscan chez Axtra Engineering
Chez Axtra Engineering, nous travaillons avec les ferroscans Hilti. Nous disposons en interne des modèles suivants :
- PS1000 : permet d’identifier différents matériaux à l’intérieur du béton. Profondeur maximale : 300 mm.
- PS200 : localisation et détermination des barres d’armatures. Profondeur maximale : 150 mm.
- PS300 : nouvelle génération du PS200, offrant de meilleurs résultats (5 capteurs) et permettant de travailler jusqu’à 200 mm de profondeur.
Chaque ferroscan a son domaine d’application. Avant chaque intervention, un travail préparatoire est indispensable pour anticiper les éventuelles contraintes et garantir une analyse efficace sur site.
Peut-on aller plus loin que l’utilisation du ferroscan ?
Selon la demande du client, nous pouvons combiner l’utilisation des scans avec d’autres investigations.
- Essais sclérométriques : pour estimer la résistance en surface du béton.
- Carottages : afin d’envoyer des échantillons en laboratoire partenaire et redéterminer les caractéristiques précises du béton.
- Échantillons d’armatures : il est également possible de prélever une barre pour analyser ses caractéristiques mécaniques et chimiques.
Quelques cas pratiques rencontrés chez Axtra Engineering
- Pont autoroutier : détermination des emplacements des barres de ferraillage sur une culée de pont afin d’éviter de les endommager lors de l’installation de nouvelles consoles.
L’intervention a été réalisée de nuit (fermeture d’autoroute), à l’aide du PS200 et d’une nacelle négative. - Bâtiment mixte : analyse du ferraillage dans une série d’éléments en béton dans un immeuble où le client souhaitait changer l’affectation des locaux (résidentiel + professionnel).
L’opération s’est déroulée sur plusieurs semaines avec l’utilisation du PS200 et du PS1000. - Hall industriel : vérification du ferraillage dans un bâtiment dont le propriétaire souhaitait installer une couverture végétale sur le toit, sans disposer d’aucune information sur la structure existante. L’opération s’est déroulée en nacelle avec l’utilisation du PS200 et du PS1000
Conclusion
Grâce au ferroscan et à l’expertise d’Axtra Engineering:
- Éviter les surcoûts de renforcement inutile
- Réduire les risques de dommages lors des travaux
- Optimiser les budgets de rénovation
- Gain de temps vs méthodes destructives
Appel à l’action
👉 Vous envisagez de transformer un bâtiment, mais vous n’avez ni plans ni informations sur sa stabilité ? Contactez-nous : nous analyserons votre situation et mettrons notre expertise à votre service pour faire avancer votre projet.